Les émotifs anonymes

Comédie romantique (France-Belgique) réalisée par Jean-Pierre Améris avec Benoît Poelvoorde et Isabelle Carré, 1h20.
Synopsis :
Jean-René, qui dirige une fabrique de chocolats sur le bord de la faillite, et Angélique, chocolatière exceptionnelle qui vient y travailler, sont tous les deux dotés d’une émotivité maladive. De leur caractère et leur goût pour le chocolat naissent très vite des sentiments qu’ils cachent mal. Oseront-ils s’avouer leur amour ?
__________________________________________________________________________________
Critique :
Telle une fable moderne, ce film semble vouloir nous narrer une histoire profondément touchante afin de nous faire ouvrir les yeux sur les maux de ce monde. Ici, le mal stigmatisé est l’émotivité, qu’elle soit caricaturée ou simplement mise en lumière. S’inspirant d’une association qui existe réellement et qui a donné son titre au film, Jean-Pierre Améris place au-devant de la scène ceux qui ne demandent qu’à s’en éloigner, parce que leur timidité maladive leur empêche de dévoiler leurs malheurs.
Partant de cette excellente intention, Les émotifs anonymes alterne scènes comiques où l’on rit parfois et l’on sourit souvent, et scènes lyriques décalées, d’autant plus touchantes qu’elles sont portées par deux acteurs exceptionnels (Carré et Poelvoorde). Ceux-ci nous sortent le grand jeu, entre réalisme poignant et charisme rayonnant.
Cependant, la double-histoire (d’un côté la romance des deux protagonistes, de l’autre la vie de la fabrique) est par moments un peu trop contrastée et quelques longueurs se font ressentir, ce qui est regrettable pour un long-métrage de moins d’une heure et demie.
Ce film est donc à l’image de ses personnages : émouvant et modeste, mais sa modestie excessive le rend moins poignant et moins percutant qu’il n’aurait dû. On passe un bon moment, mais seules quelques scènes restent imprimées dans la mémoire à long terme.
__________________________________________________________________________________
Note : 7/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Ils nous soutiennent

%d blogueurs aiment cette page :