Les montagnes hallucinées

Ceux parmi vous, amis cinéphiles, qui s’intéressent de près ou de loin à la littérature, ont déjà très probablement entendu parler de Howard Philip Lovecraft, que Stephen King lui-même a qualifié de « plus grand artisan du récit classique d’horreur du vingtième siècle ». Lovecraft est avant tout connu pour avoir imaginé tout un folklore horrifique tournant autour de Cthulhu, alias « la chose ne qui ne peut être décrite », ainsi que pour son ouvrage le Necronomicon, dont la légende s’est répandue dans la littérature et même au cinéma (souvenez-vous de la trilogie Evil Dead réalisée par Sam Raimi, ou même du film Re-Animator de Stuart Gordon).
Aujourd’hui, c’est au tour de Guillermo Del Toro – réalisateur des films Le labyrinthe de Pan ainsi que Hellboy 1 et 2 – d’adapter une œuvre de Lovecraft, Les montagnes hallucinées. Produit par James Cameron, ce film raconte le sort terrible de deux scientifiques menant une expédition en Antarctique qui découvrent une ancienne cité recelant de nombreux mystères. Il semblerait, selon les dires de James Cameron, que le premier rôle soit attribué à Tom Cruise, qui est le premier choix du réalisateur.
Affaire à suivre, donc ! Le tournage est prévu pour l’été 2011 et le film devrait sortir en 2013. Si l’attente vous semble trop insupportable, je vous conseille d’ici-là le splendide Dans l’antre de la folie (titre original : In the Mouth of Madness) du maître de l’horreur John Carpenter ; ce film, sans être une véritable adaptation des écrits de Lovecraft, en demeure un hommage époustouflant et excellentissime.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Ils nous soutiennent

%d blogueurs aiment cette page :