Les adoptés, ou de l’art de filmer les sentiments

Film français de Mélanie Laurent, 2011, 1h40min
___________________

Les Adoptés, c’est avant tout une histoire de femmes. De deux sœurs, Lisa (jouée par Mélanie Laurent) et Marine, et de leur mère (interprétée par Clémentine Célarié). Elles évoluent dans cet univers féminin, très proches les unes des autres. Mais cet équilibre se trouve bouleversé lorsque Marine rencontre Alex, et que leur histoire devient sérieuse. Puis c’est le tourbillon lorsque Marine, renversée par une moto, tombe dans le coma. Tout est à reconstruire, chacun doit trouver sa place et se dépatouiller comme il peut pour s’en sortir et réussir à surmonter cette épreuve.

Ce premier film de Mélanie Laurent est bouleversant. La première partie est magnifique : on rêverait de faire partie de cette famille atypique si soudée et si heureuse, on est touché par l’histoire d’amour naissante entre Marine et Alex. Les scènes sont extrêmement bien filmées, surtout celles entre Marine et Alex, où sensualité et tendresse transpirent à l’écran.

La dernière partie, bien moi gaie, n’en est que plus poignante. Les personnages se démènent avec leurs sentiments, essayant tant bien que mal, et chacun à sa façon, de continuer à vivre malgré ce tragique incident. Attention aux larmes à la fin (je parle en connaissance de cause…)
Tous les acteurs sont justes et bons : mention spéciale à Denis Menochet (Alex), que j’ai découvert dans ce film (quelle gueule et quel talent !), mais aussi à Théodore Maquet-Foucher, qui joue Leo, le fils de Lisa ; il est tout simplement incroyable ! Mignon, drôle, touchant, d’une extrême justesse : un acteur à suivre…

Seul petit bémol : des techniques (comme le flou en arrière-plan, ou le ralenti) utilisées un peu trop souvent, comme si Mélanie Laurent essayait de faire ses preuves (c’est son premier film en tant que réalisatrice).
Ma note : 8/10

Albane

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Ils nous soutiennent

%d blogueurs aiment cette page :